Adhérer
Adhérer

L’Aventure Peugeot Citroën DS au salon Rétromobile 2023

Rétromobile 2023 : L’Aventure sous le signe de l’allure, de l’audace, de la légèreté et de la performance !
Acteur majeur de la préservation du patrimoine automobile français, L’Aventure sera présente en force avec l’aide de clubs affiliés Peugeot et de L’Amicale Citroën & DS France et avec le soutien des marques PEUGEOT, CITROËN et DS AUTOMOBILES.

LES PEUGEOT ONT DE L’ALLURE !
Sur un stand de 300 m2, L’Aventure Peugeot exposera 9 véhicules. A l’occasion du lancement de la nouvelle PEUGEOT 408, un hommage tout particulier sera rendu aux PEUGEOT « série 4 », des modèles qui ont marqué l’histoire de la marque par leurs innovations.
Aux côtés d’une PEUGEOT 408, qui introduit une silhouette fastback à la fois unique sur le marché actuel et inspirée de la grande tradition du design automobile, seront ainsi exposées sur le stand de six « série 4 » historiques :
PEUGEOT 401 berline et 401 coupé-transformable Eclipse (1934-1935)
Lors de son lancement, la berline 401 se distingue par ses roues avant indépendantes, une nouveauté qui améliore sensiblement le comportement routier. Mais cette première génération de la « série 4 » est surtout restée dans l’histoire grâce à la 401 Eclipse de 1935, le premier coupé-cabriolet à toit rigide de série. Celui-ci offre le confort du coupé et le plaisir du cabriolet grâce à son toit en tôle escamotable… électriquement ! Une invention qui sera ensuite reprise sur plusieurs PEUGEOT, mais aussi sur les modèles de nombreux autres constructeurs. La 401 Eclipse présentée sera spécialement sortie du Musée de L’Aventure Peugeot pour l’occasion.
PEUGEOT 402 B Légère (1938-1942)
La 402 a marqué les esprits par une idée originale : regrouper les phares au centre de la partie avant de la voiture, derrière la grille de la calandre ! Au-delà de l’intention esthétique, qui contribue à offrir à la 402 une ligne fluide et moderne, cette innovation permet aussi d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Comme son nom l’indique, la 402 B Légère est une version allégée qui peut atteindre 135 km/h !
PEUGEOT 403 Cabriolet (1956-1961)
Rendue célèbre dans sa version cabriolet par le lieutenant Columbo, la 403 fut bien au-delà un grand succès commercial grâce à ses nombreuses autres déclinaisons : berline, break, fourgonnette et pick-up. Au total, plus de 1,2 million de 403 seront commercialisées dans de nombreux pays entre 1955 et 1966.
PEUGEOT 404 Coupé (1962-1968)
Le design à la beauté toute latine de la 404 est signé Pininfarina, dont la collaboration avec PEUGEOT bat alors son plein. Le talent du designer fut de réussir à décliner l’équilibre et l’élégance des lignes de la berline 404 sur le break, le coupé et le cabriolet. En 1962, la 404 fut la première voiture française de série à recevoir un moteur à injection.
PEUGEOT 405 Mi16 Le Mans (1993)
Cette série spéciale de 405 Mi16 célèbre la victoire de PEUGEOT aux 24 Heures du Mans 1993. Elle reprend le moteur 2 litres 16 soupapes de 160 ch de la Mi16 « normale » et se distingue par une sellerie cuir/alcantara, des jantes en alliage de 15 pouces, un bandeau en carbone sur la planche de bord, une couleur unique rouge Lucifer métallisé et des éléments de décoration spécifiques.

En 2023, la PEUGEOT 205 fête son 40e anniversaire !
Tout au long de l’année 2023, L’Aventure Peugeot organisera de nombreuses célébrations pour fêter le « sacré numéro » de PEUGEOT, lancé commercialement le 24 février 1983 et dont la version de compétition (la fameuse 205 T16) a été présentée le 23 février. Les festivités commencent dès Rétromobile avec notamment l’exposition d’une rare 205 GTI Griffe de 1991, une série spéciale dotée du moteur 1,9 litre de 130 chevaux.

PEUGEOT est depuis toujours un fournisseur de mobilité global, sur 2 roues comme sur 4 roues. L’Aventure PEUGEOT présente sur son stand à Rétromobile une moto PEUGEOT P 515 « Records du monde » de 1934, une machine qui a battu 9 records mondiaux de vitesse.

 

CITROEN SOUS LE SIGNE DE L’AUDACE ET DE LA LEGERETE
Citroën expose pour la première fois au public français le concept car OLI, un manifeste qui engage l’avenir de la marque vers une mobilité électrique optimiste, responsable et accessible. Plus d’infos -> www.citroen.fr/Oli
Pour son accueil au sein de la grande famille Citroën, OLI sera entouré de véhicules emblématiques qui ont jalonné l’histoire de Citroën et dont l’audace stylistique ou les innovations ont marqué leurs époques en anticipant les évolutions des modes de vie pour le plus grand bénéfice des clients. En clin d’œil à la nouvelle couleur signature l’infrarouge d’OLI, les véhicules seront parés de blanc ou rouge.
C4 / Lancée en 1928, la C4 fait entrer Citroën dans la modernité avec ses suspensions évoluées et son moteur flottant distillant un confort rarement atteint sur un réseau routier encore peu revêtu. Modèle salon : C4 Torpédo de 1929.
TRACTION AVANT / Premier véhicule de série équipé de la traction avant, d’une structure monocoque, de freins hydrauliques et d’une suspension à roues indépendantes sur quatre roues, la Traction Avant lancée en 1934 bénéficie du meilleur comportement dynamique de l’époque, ce qui lui vaudra le surnom justifié de « Reine de la route ». Modèle salon : Traction Avant Cabriolet de 1937.
CONCEPT C10 / Seul Citroën peut oser proposer en 1956 un tel concept à l’architecture si audacieuse et compacte, léger, économe et techniquement tellement en avance, et aussi recourir à des techniques aéronavales pour sa conception. C10 marque les esprits lors de sa présentation et sa silhouette lui vaudra le gentil surnom de « goutte d’eau ».
2 CV / En 1948 la 2 CV arrive pour répondre à une attente forte du marché : être la voiture de tout le monde tout en étant simple à fabriquer, réparer, et la moins chère à vendre. En 75 ans elle est devenue un véhicule mythique incarnant par sa conception surprenante et son positionnement produit, la philosophie des véhicules Citroën. Modèle salon : 2 CV 6 Club de 1990.
AMI 6 / Dévoilée en 1961, l’Ami 6 répond aux attentes de la clientèle à la recherche d’une berline, légère, confortable de moins de 4 m de longueur, d’un habitacle spacieux et d’un coffre volumineux. La réponse de Citroën est cette fameuse ligne révolutionnaire et clivante en Z de la poupe : la lunette arrière inversée permettait de libérer de la place pour accéder au coffre. Modèle salon : Ami 6 Berline de 1963.
MEHARI / Véhicule de loisir utilitaire, astucieux, atypique et sympathique, la Méhari fête cette année ses 55 ans. Toute légère avec sa carrosserie en plastique thermoformée teintée dans la masse elle ne craint pas les rayures ou le lavage au jet d’eau. Avec son toit en toile ou son parebrise rabattable, elle enchante encore aujourd’hui les aventuriers du quotidien. Modèle salon de 1972.
CX / Avec sa ligne bicorps fluide, élancée et très aérodynamique, ses larges surfaces vitrées et sa lunette concave, la CX sera reconnue dès 1974 comme « Le » haut de gamme à la silhouette anticonformiste. Dans l’habitacle le tableau de bord futuriste poussera à l’extrême l’ergonomie des commandes en les regroupant dans une « lunule ». Avec de tels atouts, la CX sera élue voiture de l’année en 1975. Modèle salon : CX Prestige phase II de 1989.
L’autochenille B2 fait son show
Pour commémorer le centenaire de la fin de la première traversée du Sahara en automobile menée du 17 déc. 1922 au 7 jan. 1923 avec des autochenilles Citroën, la réplique du « scarabée d’or » s’expose au salon sur le stand des véhicules d’avant la première guerre mondiale. II aura fallu 3 ans et 50 000 heures de travail aux équipes de l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers et du Lycée professionnel des métiers de l’automobile Château d’Épluches pour reproduire à l’identique de l’original cette superbe réplique de l’autochenille « scarabée d’or ». Avec Citroën comme partenaire historique, ce projet a été initié et conduit par l’association « Des Voitures & des Hommes ».
Le concept-char made in Gaule !
Inspiré de la mythique 2 CV, l’audacieux concept-char imaginé et conçu par Citroën pour le film Astérix & Obélix « L’Empire du Milieu » réalisé par Guillaume Canet, sera sur le salon. Citroën et Astérix c’est la rencontre de deux légendes de la culture française concrétisée par un partenariat inédit entre Citroën, les producteurs Pathé, Trésor Films et les Editions Albert René. Un défi sans précédent pour les équipes de style de Citroën qui ont réalisé le concept-char en seulement trois mois !

DS AUTOMOBILES SOUS LE SIGNE DE LA PERFORMANCE
Entourée des clubs ParIDS, Euro SM Club, et DS-ID Club de France, L’Aventure DS Automobiles a choisi la peformance comme thème d’exposition avec la présentation de 4 modèles d’hier et d’aujourd’hui :
2 laboratoires technologiques
SM PROTOTYPE de 1973 (Collection du Conservatoire).
Banc d’essais roulant, ce prototype est conçu pour expérimenter le passage de puissances élevées en traction avant et la stabilité de la trajectoire à grande vitesse. A l’aide de commandes et d’instruments de mesure, il est possible, en roulant, de corriger l’assiette de la voiture ou de modifier les paramètres tels que le centrage des masses, la flexibilité des suspensions, la répartition du roulis.
DS E-TENSE PERFORMANCE : LABORATOIRE HAUTES PERFORMANCES (2022)
Conçu comme un laboratoire très hautes-performances, DS E-TENSE PERFORMANCE, révélé en février 2022, a été imaginé par DS PERFORMANCE après la conquête de deux titres Pilotes et deux titres Equipes en Championnat de Formule E.
Durant sa première campagne d’essais, DS E-TENSE PERFORMANCE a déjà parcouru plus de 3 000 kilomètres et validé un 0 à 100 km/h en 2,0 secondes ! À l’issue de sa participation à la 6e édition de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, DS E-TENSE PERFORMANCE a reçu le prix de l’innovation, saluant ses partis-pris technologiques et stylistiques.
2 modèles de série qui incarnent la performance
DS 21 PALLAS à INJECTION ÉLECTRONIQUE (1970)
1969 est l’année de l’apparition d’une modification mécanique de premier ordre, le moteur de 2 175 cm3 de la DS 21 reçoit une injection d’essence à gestion électronique et voit ainsi sa puissance passer à 139 ch et aussi pour une vitesse de pointe dépassant maintenant les 185 km/h…
DS 9 360 CRISTAL PEARL (2022), composition unique présentant l’excellence du savoir-faire français du luxe avec un nouvel intérieur exclusif imaginé et confectionné par les femmes et les hommes de l’équipe Couleurs et Matières et les artisans selliers de DS Automobiles basés en région parisienne.

AU SERVICE DES PASSIONNES
L’Aventure Peugeot Citroën DS est la clé d’entrée à l’ensemble de l’univers historique des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. Un aperçu de ses différents services sera présenté sur le stand : muséographie, pièces de rechange pour véhicules classiques, attestations et certificats de conformité, produits dérivés (miniatures, vêtements…), lieux de réception…

L’Aventure sera par ailleurs l’unique distributeur officiel de la gamme pneumatique MICHELIN sur le salon Rétromobile.

INFORMATIONS PRATIQUES
RDV sur l’espace L’Aventure Peugeot Citroën DS : Hall 1, Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris
Mercredi 1er février 2023 : 10h-22h
Jeudi 2 février 2023 : 10h-19h
Vendredi 3 février 2023 : 10h-22h
Samedi 4 février 2023 : 10h-19h
Dimanche 5 février 2023 : 10h-19h

https://www.retromobile.fr/

Communiqués de presse

CP L’Aventure PEUGEOT

CP L’Aventure CITROËN

CP L’Aventure DS AUTOMOBILES

Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide
Votre numéro de téléphone est invalide
Ce champ ne comporte pas suffisament de caractères
Ce champ est trop long
Veuillez valider le recaptcha
Une erreur est survenue

Nos partenaires