Adhérer
Adhérer

L’Histoire Peugeot

Des débuts d’une saga industrielle du Pays de Montbéliard, à l’une des plus belles affaires industrielles de France, l’histoire d’une famille, d’hommes et de femmes, qui vont façonner un territoire, l’image d’une marque, au lion rugissant, qui part à la conquête du monde.

La lame de scie et l’outillage, naissance d’un Lion

En 1819, Fritz Peugeot met au point un nouveau procédé de laminage à froid qui consiste à tremper les aciers avant de les aplatir sous pression.

Cette même année, il remporte la médaille d’or de la société de l’encouragement pour l’industrie nationale, pour « la beauté de la scie, sa qualité supérieure, et son prix modique ». Il obtient également un brevet d’invention de 15 ans pour cette scie laminée.

En 1839, Jules Peugeot, fils de Jean-Pierre Peugeot, met au point un procédé de laminage qui permet d’amincir le dos de la scie. Grâce à cette invention, la coupe gagne en rapidité. Les scies Peugeot conquièrent le Monde.

Fort de ce succès, Emile Peugeot réfléchit, dès 1847, à donner une image à la marque. Les frères choisissent le lion comme emblème ; il sera dessiné par Jules Blazer, orfèvre à Montbéliard.

Le choix du lion, s’il évoque celui des armoiries de Franche-Comté, est avant tout une référence aux qualités de leur lame de scie : rapidité, souplesse, mordant. La flèche connote la rapidité de coupe de la scie.

Le dessin du « Lion sur flèche », gravé depuis 1850 sur les scies, est déposé au Conservatoire National des Arts et Métiers en 1858. Il symbolise la marque et la réussite de la branche métallurgique.

Timeline

  • FONDATIONS DES SOCIETES PEUGEOT

    En 1805, Jean-Pierre et Jean Frédéric Peugeot, les fils aînés de Jean-Pierre Peugeot, transforment Sous-Cratet en aciérie, s’appuyant sur la force hydraulique de cet ancien moulin à grains. En 1810, ils créent la société Peugeot Frères aînés, devenant fondeurs puis aciéristes …

  • PREMIER MOULIN A CAFE

    De l’outillage aux arts ménagers, il n’y a qu’un pas que Peugeot franchit. La grosse coutellerie sort de l’atelier de monsieur et trouve sa place dans la cuisine de madame. Puis la Marque se lance dans la production des fers à repasser. Enfin, pour répondre à la demande toujours croissante, la maison Peugeot met au point son moulin à café : couper le grain en une mouture homogène, sans échauffer celui-ci, afin de ne pas dénaturer le goût du café…

  • PREMIERS CYCLES

    Le 6 juin 1885, Armand Peugeot propose de se lancer dans la fabrication de vélocipèdes, sous les trois formats. Le grand bi permet d’avoir un prix d’appel, la bicyclette est équipée de deux à trois vitesses, et le tricycle à une ou deux places complète la gamme. Comme à son habitude, Peugeot ne vise rien de moins que l’excellence pour le lancement de cette nouvelle production. Pour atteindre le niveau de qualité maximal, Ernest Rigoulot, considéré comme l’un des meilleurs techniciens de l’entreprise, est mis à contribution…

  • PREMIERES AUTOMOBILES

    Le succès retentissant du cycle n’est pas une fin en soi, mais bien plus l’invitation à aller plus loin. A une époque où les progrès de la motorisation sont net, l’idée d’installer un moteur sur un cycle s’impose d’elles même…

  • PREMIERE USINE AUTOMOBILE

    A peine le brevet du moteur déposé, en janvier 1896, Armand Peugeot en profite pour constituer la « Société Anonyme des Automobiles Peugeot ». Il développe l’automobile de son côté, et laisse à Eugène Peugeot les productions dont le succès est déjà assuré, dont la fabrication des cycles. Armand voit grand, il lance la construction de l’usine des autos à Audincourt ; elle restera dans l’histoire comme la première usine au monde bâtie par et pour l’automobile…

  • CREATION DE L'USINE DE SOCHAUX

    L’activité automobile grandissante demande toujours plus de place et d’infrastructures. Robert s’allie à Louis Peugeot qui possède une belle fonderie dans les plaines de l’Allan, à coté de Montbéliard. L’usine de Sochaux sort de terre en 1912, bientôt on y fabriquera des camions…

  • 201 OU LE PASSAGE A LA PRODUCTION DE GRANDE SERIE

    Bien préparé, c’est d’un pas assuré que Peugeot s’avance dans la production de grande série.
    La 201 est une voiture qui marque de son empreinte l’histoire automobile et ce à plus d’un titre…

  • LE MIRACLE DE LA RENAISSANCE SOCHALIENNE

    Rodé à l’exercice de l’adaptabilité aux aléas extérieurs, misant sur l’avancée des alliés et à la fin de la guerre, Peugeot commence, dès 1944, l’étude d’un nouveau véhicule…

  • A L’ASSAUT DES PISTES D’AFRIQUE - L'INTERNATIONALISATION DE LA MARQUE

    Depuis ses débuts, la compétition automobile est un formidable vecteur de communication pour vanter les mérites d’une marque.
    Les grands raids africains naissent en 1953. Cette véritable épreuve, mettant aussi bien à mal l’endurance des pilotes que la résistance des véhicules, va devenir l’évènement sportif automobiles de référence.
    Les importateurs africains de la Marque inscrivent une 403 puis profitent de la sortie de la 404 pour affiner leur stratégie de préparation véhicule. La motorisation à injection apportera la touche de puissance qui manquait jusqu’alors. Le succès est au rendez-vous dès 1961, première d’une longue liste de victoires !…

  • Le premier choc Pétrolier - Peugeot sauve Citroën

    En cette fin d’année 1973, le monde va changer. Avec l’envolée des cours du pétrole, dont le prix augmente de presque 400% en 2 mois, s’ouvre une crise, qui met fin aux trente glorieuses. L’économie est ainsi, faite de cycles… Néanmoins, la Société Anonyme des Automobiles Peugeot a toutes les cartes en main pour traverser cette crise, qui fait vaciller les plus grands d’Europe…

  • Un constructeur sort ses griffes

    L’évolution de la société, et la crise liée au second choc pétrolier en 1979, oblige Peugeot à se recentrer sur sa division automobile, qui a considérablement grandi et qui est devenu entre-temps un groupe : PSA.

    En 1983, Peugeot sort la 205…

Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide
Votre numéro de téléphone est invalide
Ce champ ne comporte pas suffisament de caractères
Ce champ est trop long
Veuillez valider le recaptcha
Une erreur est survenue