Adhérer
Adhérer
Style and Design

Style & Design au Musée de L’Aventure Peugeot

Au-delà de la présentation de véhicules Peugeot rarement montrés - voire jamais dévoilés pour certains ! - cette exposition inédite retrace 120 ans d’histoire du design automobile de la Marque au Lion. Des origines à nos jours, c’est une aventure résolument tournée vers l’avenir que vous découvrirez du 22 mars au 22 septembre 2024 au Musée de L’Aventure Peugeot.



Cette rétrospective exceptionnelle occupe de nombreux espaces du Musée de L’Aventure Peugeot, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Dès l’entrée, le ton est donné puisqu’ils sont accueillis par deux concept-cars de 2014, Quartz et Exalt puis par Bobslid, E-doll, et Vroomster, trois drôles de véhicules issus de la collection « City Toyz » (2000) évoquant le plaisir de conduire en milieu urbain. Avec leurs couleurs vives et leur look amusant, ces voitures-jouets ne manqueront pas de susciter l’intérêt des enfants!
Dans les espaces consacrés aux débuts de l’automobile Peugeot, vous découvrirez d’où vient le nom des carrosseries : vis-à-vis, torpédo, berline, limousine, coupé… Certaines explications vous sembleront logiques et d’autres vous paraîtront plus surprenantes.
Le parcours de visite se poursuit avec l’histoire de la création du premier bureau de Style Peugeot avec notamment le créateur de la ligne « Fuseau de Sochaux », Henri Thomas.
En avançant dans le temps et dans les allées du Musée, vous pourrez admirer la 402 « Andreau », prototype réalisé en 1936 par Jean Andreau. Cet ingénieur aérodynamicien a ainsi dessiné son interprétation de la carrosserie scientifique idéale.

Au gré de la visite, on ne manque pas d’évoquer les designers qui ont marqué le monde du design automobile, et celui de Peugeot en particulier : Paul Bouvot (patron du Style de la marque au Lion de 1957 à 1977), Pinin Farina (à l’origine de la célèbre entreprise de design italienne Pininfarina – c’est l’occasion de revoir la Peugette et de découvrir pour la première fois le concept Griffe4), et bien entendu Gérard Welter (formé par Paul Bouvot à qui il a succédé à la tête du Style Peugeot). C’est sous son ère qu’est né Quasar, premier véritable concept-car de la marque Peugeot. D’autres concepts des années « Welter » sont exposés au Musée : Proxima, Ion, Asphalte, Escapade, Coupé Z9 et 407 Elixir.

Deux concept-cars sont présentés au côté des ancêtres qui les ont inspirés : le concept 20Coeur (qui a donné naissance à la 206 CC), exposé près de la 401 Eclipse (premier véhicule Peugeot coupé transformable) et le concept cabriolet 204 Urban Distinctive au côté de la 204 cabriolet.
Le monde des utilitaires n’est pas oublié puisque cette exposition est aussi l’occasion de (re)découvrir le Bistrot du Lion, un concept foodtruck exceptionnel dévoilé en 2015 dont l’objectif est de mettre le design au service des sens !
Le saviez-vous ? Le design a également posé son empreinte en compétition. Vous pourrez ainsi admirer dans la « fosse aux lionnes » la 404 des Records ainsi que la WM Le Mans dessinée par Gérard Welter.
En fin de visite, pour clore en beauté cette exposition exceptionnelle, les équipes de L’Aventure Peugeot vous présentent la collection Onyx au grand complet (deux voitures – concept et RCZ R, un scooter et un vélo) ainsi que deux prototypes jamais vus auparavant : les PEUGEOT RCZ Cabriolet et 208 Cabriolet !

Des archives et des images inédites et surtout près de 30 véhicules rares, voire même uniques, dont certains dévoilés pour la première fois au public, voici d’excellentes raisons de venir au Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux.
D’autres surprises viendront enrichir cette exposition cet été. Restez connectés !
Nul doute qu’on risque d’entendre très souvent cette phrase de la part de nos visiteurs durant ces prochains mois : « Et pourquoi vous ne l’avez pas faite celle-là ? » ! 😊 Une certitude cependant, le Musée de L’Aventure Peugeot est le seul endroit au monde où vous pourrez les voir réunis !

Bien plus qu’un musée, une aventure !

Lieu

Musée de L'Aventure Peugeot
Carrefour de l'Europe
25600 SOCHAUX

Horaires et jours d'ouverture

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide
Votre numéro de téléphone est invalide
Ce champ ne comporte pas suffisament de caractères
Ce champ est trop long
Veuillez valider le recaptcha
Une erreur est survenue

Nos partenaires