Adhérer
Adhérer

L’Aventure Peugeot au Mans Classic 2022

L’Aventure Peugeot participera à l’événement LE MANS CLASSIC, du 30 juin au 3 juillet 2022, avec la CD PEUGEOT SP66 inscrite dans le plateau n°4. Une aventure extraordinaire à suivre ici, sur www.lesvoitures.fr, et sur M6 Turbo après l’événement.

Histoire de la CD PEUGEOT SP66
En 1961, Charles Deutsch (CD) et l’aérodynamicien Lucien Romani (qui fut plus tard directeur du laboratoire Eiffel) étudièrent une nouvelle voiture destinée à la fois à une petite production en grand tourisme et à la compétition, en particulier dans le but de participer aux 24 Heures du Mans.
Après avoir utilisé les moteurs Panhard, puis DKW, c’est vers Peugeot, qui vient de lancer la 204, que Charles Deutsch va se tourner pour animer ses voitures. Les CD se voient donc équipées du moteur de la toute nouvelle PEUGEOT 204, d’une cylindrée de 1130 cm3, avec un soutien officieux de la marque au Lion.
En 1966, ce ne sont pas moins de trois voitures qui sont engagées. Hélas, les trois voitures devront abandonner. La N°51, à la 6ème heure suite à un accrochage, la N°52, également à la 6ème heure sur panne d’embrayage et la N°53 par accident à la 9ème heure.
En 1967, c’est cette fois deux CD qui n’auront pas la chance de voir l’arrivée. C’est la fin de la marque CD.
« Malgré leur abandon, les créations de Charles Deutsch (CD) attiraient les passionnés. Avec une puissance totale de quelques 110 chevaux qui peut faire sourire, les CD Peugeot SP66 pouvaient toutefois fendre l’air dans les Hunaudières à 250 km/h. Une prouesse permise par un poids réduit de 760 kg (600 kg à vide) mais aussi une aérodynamique soignée, avec un CX de 0,20. Une auto symbole de l’ingénierie à la française, une pionnière. » Retrouvez l’historique complet dans l’article de LesVoitures.com ->  https://lesvoitures.fr/24-heures-du-mans-1966-cd-peugeot-sp66-1966/

 

 

La CD PEUGEOT SP66 engagée sur Le Mans Classic 2022
C’est la voiture N°52 de 1966 qui sera sur la piste Sarthoise fin juin. Afin de se préparer à cette échéance, un premier roulage de test a été effectué sur le circuit de Dijon-Prenois début juin. Une première séance d’essais qui a permis à l’équipe de L’Aventure Peugeot de fiabiliser la CD Peugeot SP66 et de faire un point sur les éventuelles optimisations à réaliser avant le grand jour. Le compte-rendu de ces journées d’essais est déjà disponible ICI.
Ces deux journées à Dijon étaient aussi l’occasion pour les pilotes de prendre en main l’auto. Etienne Bruet (journaliste pour M6 Turbo) et Thomas de Chessé (fondateur de LesVoitures.com) ont ainsi pu prendre la mesure de cette voiture pas comme les autres au design aussi atypique que fantastique.
M6 Turbo et LesVoitures.com raconteront l’histoire détaillée de cette aventure, de la sortie de la voiture du Musée de L’Aventure Peugeot, en passant par sa restauration par « Classic & Racing » et « Le Moteur Moderne », sa préparation dans l’atelier du Musée à Sochaux, ses essais sur le circuit de Dijon-Prenois, jusqu’à sa participation à l’événement « Le Mans Classic 2022 ».

Remerciements
L’Aventure Peugeot remercie vivement l’ensemble de ses partenaires sur cet événement : Groupe Delfingen avec sa marque Protecable, PEUGEOT FRANCE, Nexus, eBay, Bakelit, Michelin et La Maison Eugène.

L’Aventure de la CD PEUGEOT SP66 est à suivre sur https://lesvoitures.fr/visuels-presse-cd-peugeot-sp66/

Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide
Votre numéro de téléphone est invalide
Ce champ ne comporte pas suffisament de caractères
Ce champ est trop long
Veuillez valider le recaptcha
Une erreur est survenue