PEUGEOT 104 : la grande histoire d’une petite berline

Nous avons tous un souvenir en PEUGEOT 104. Cette petite voiture, vive et performante, a su conquérir une large clientèle. Son histoire a débuté il y a 50 ans mais la 104 continue de procurer de belles émotions aujourd’hui ! Son look moderne et son agilité ont contribué et contribuent encore à son succès.
L’Aventure Peugeot retrace cette belle épopée à travers une exposition inédite du 1er juillet au 31 décembre 2022 à Sochaux (Bourgogne Franche-Comté).

« La voiture 4 portes la plus courte d’Europe »
C’est ainsi que la PEUGEOT 104 est présentée aux concessionnaires européens le 4 octobre 1972 au Palais de Chaillot à Paris, puis dès le lendemain au grand public dans le cadre du 59ème Salon de l’Automobile de Paris qui se tient du 5 au 15 octobre Porte de Versailles.
« En 3,58 m, Peugeot a su concevoir une voiture 4 portes spacieuse, confortable, et facile à garer. D’une ligne très élégante, c’est une voiture sûre qui vous étonnera par la souplesse et le brio de son moteur en ville et sur route. »
Dotée d’un moteur de 954 cm 3 (Française de Mécanique), la PEUGEOT 104 est assemblée dans la toute nouvelle usine de Mulhouse.
Ce nouveau modèle, qui élargit et diversifie la gamme Peugeot devenue – « 104 – 204 – 304 – 404 – 504 », possède sa personnalité. Spacieuse et confortable, malgré sa petite taille, rapide et nerveuse, elle a une tenue de routière et non de voiture conçue seulement pour la ville.
Son faible encombrement, sa maniabilité lui permettent de tirer son épingle du jeu dans la circulation la plus dense. De plus un confort dû à une réelle habitabilité pour quatre personnes, souligné par une suspension souple et une mécanique silencieuse, une sécurité obtenue grâce à une excellente tenue de route, confirmée par un freinage endurant et progressif font de cette Berline une véritable Peugeot, c’est-à-dire une routière.
En version Coupé ZS, les PEUGEOT 104 feront le bonheur de nombreux amateurs de sport automobile, leurs performances faisant merveille dans les rallyes. En 1979, Timo Makinen remporta le Crampon d’Or à Serre-Chevalier près de Briançon dans les Alpes, épreuve se déroulant sur neige et glace.
1 624 992 exemplaires ont été produits entre 1972 et 1988, principalement à Mulhouse mais également à Aulnay-sous-Bois (119 745), Poissy (53 178) et Malines en Belgique (11 712) ainsi que dans les ateliers Chausson (213 059).

Pour célébrer ces 50 années d’émotions de la PEUGEOT 104, une exposition lui est consacrée au Musée L’Aventure Peugeot jusqu’au 31 décembre 2022, avec de nombreuses archives photos et vidéos, issues du Centre d’Archives de Terre Blanche, et la présentation de six modèles, dont trois prototypes exceptionnels :
– 104 Berline de 1972
– 104 Coupé ZS Rallye de 1976
– 104 ZS Rallye de 1979
– Prototype 104 berline tri-corps de 1975
– Prototype 104 break de 1975
– Prototype 104 Peugette de 1976

Début septembre, deux nouvelles PEUGEOT 104 (une superbe ZS noire et un très rare cabriolet LM SOVRA) sont venus compléter l’exposition consacrée à la petite berline. Merci à Jacques et Philippe, les propriétaires et membres de L’Aventure, pour le prêt de ces jolis modèles. ????

Pour fêter l’événement, nous avons accueilli le Club 104 Peugeot pour un grand rassemblement le samedi 10 septembre à Sochaux. Créé en 1996, le club, au départ réservé uniquement aux coupés 104 ZS2, puis aux ZS en 1998, s’est ouvert à tous les modèles de 104 Peugeot dans leur état d’origine ou proche en septembre 2001. Depuis, il porte le nom de : « CLUB 104 PEUGEOT ». Depuis l’assemblée générale de 2019 le club 104 accueille les Talbot Samba, les Citroën LN et LNA. Plus d’informations sur ce Club -> https://www.club104peugeot.fr/