La Communication
Le centre accueille et accompagne les chercheurs et historiens dans leurs travaux. La sélection des documents à consulter peut s’effectuer depuis Internet via un portail de consultation. La valorisation de ce patrimoine se fait également par la réalisation d’expositions.
Terre Blanche a également choisi de mettre les nouvelles technologies au service de la sauvegarde et de la valorisation de la mémoire.
Il s’est doté de moyens de numérisation innovants et performants, spécifiques à chaque type de support : documents opaques et transparents de toutes dimensions (de la diapositive aux affiches de près de 2 mètres de hauteur), mais aussi vidéos.
La procédure mise en place suit les préconisations de la charte de numérisation de la Bibliothèque Nationale de France : respect de l’intégrité matérielle des documents, choix de résolution, format et nommage des fichiers.
Les documents rares et/ou précieux et les plus demandés sont numérisés en priorité.
Aujourd’hui, plus de trente-neuf mille documents ont été numérisés pour être conservés sous format numérique à long terme et sont désormais mis à disposition des chercheurs.