Adhérer
Adhérer

Succès grandissant pour les salons autos classiques

Les salons autos classiques sont encore bien moins fréquentés que les salons dits “modernes” qui rythment pourtant le calendrier des passionnés de belles mécaniques. Référence dans le domaine, chaque rendez-vous attire les foules. Seulement depuis quelques années, on peut observer une évolution et un attrait grandissant pour les salons de véhicules anciens…

Souvenez-vous : le Mondial de l’Automobile de Paris, sans doute le salon automobile le plus connu et le plus prestigieux, comptait chaque année un peu plus d’un million de visiteurs (soit en moyenne 82.000 visiteurs quotidiens). Sans compter l’édition 2020 annulée pour cause de pandémie, on observe depuis 2004 une baisse de fréquentation de 25%. L’édition 2022 confirme cette tendance et comptabilise à peine plus de 55.000 visiteurs par jour. (1)
Dans le même temps et dans l’univers des véhicules classiques, le salon Rétromobile à Paris séduit de plus en plus d’amoureux de l’automobile et enregistre une augmentation de quasiment 50% entre 2009 et 2019, passant de 18.000 à presque 25.000 visiteurs en moyenne par jour. (2)
Pour le salon Époqu’Auto, même constat : + 20% pour l’édition 2021 (par rapport à 2019) où un peu moins de 28.000 visiteurs ont déambulé chaque jour dans les allées d’Eurexpo Lyon. (3)

Les salons auto classiques : le moyen d’élargir son horizon
Pour plusieurs raisons, les salons classiques sont les rendez-vous préférés des passionnés et des amateurs d’automobiles (et de motos !) de collection. Bien plus fédérateurs, les moments conviviaux ne manquent pas à l’appel.
Pendant ces événements, vous aurez l’occasion de côtoyer les marques mais aussi (et surtout !) les clubs qui organisent des rassemblements pour rencontrer, échanger et partager autour d’une passion commune : le véhicule de collection.
Enfin, les salons autos et motos classiques sont les endroits privilégiés pour entretenir votre véhicule et acheter des pièces de rechange. Vous pourrez aussi trouver les meilleurs conseils auprès des clubs et des membres de clubs… ou tout simplement vous évader et vous imaginer au volant du véhicule de vos rêves.

La fin d’année 2022 et l’année 2023 riches en événements
Les années précédentes, la pandémie de coronavirus a mis à mal bon nombre de salons. Certains ont dû être reportés voire annulés. Cependant, les mois à venir semblent de bon augure et propices aux retrouvailles !
A commencer par le salon Epoqu’Auto les 4-5-6 novembre 2022, à l’Eurexpo Lyon, un événement important pour L’Aventure Peugeot Citroën DS. Le service “Pièces de Rechange” y est présent pour présenter les dernières refabrications et les toutes dernières pièces arrivées en stock. N’oubliez pas : en devenant membre de L’Aventure ou en renouvelant votre adhésion pour l’année 2023, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages : entrée gratuite au Musée de L’Aventure Peugeot et au Conservatoire Citroën & DS, réduction sur les attestations, les produits dérivés, les pièces de rechange, la location de patrimoine et d’espaces de réception… + d’infos
Rétromobile est aussi un salon incontournable, pour les amateurs et les initiés. La prochaine édition est programmée du 1er au 5 février 2023, à Paris Expo Porte de Versailles. Véhicules actuels, concept-cars et autos anciennes cohabiteront pendant quasiment une semaine. La 47ème édition s’annonce d’ores et déjà très sportive !
Les clubs participent également à d’autres rendez-vous, aux quatre coins de l’hexagone : L’Auto Moto Rétro Le Mans au centre des Expositions du Mans, la date de la 12ème édition n’est pas encore annoncée. Le salon Auto Moto Rétro de Rouen est aussi une référence : il a réuni plus de 20.000 passionnés sur deux jours en septembre dernier. Sans oublier Avignon et les salons plus récents qui se développent rapidement à Rennes, Strasbourg, Toulouse…
Chaque salon est une raison de plus pour vivre pleinement cette passion multigénérationnelle.
Le temps des salons élitistes et inaccessibles est résolu : place au partage et aux émotions, place à l’entraide et à la transmission !

Références :
https://www.autonews.fr/actualite/retromobile-2019-record-de-frequentation-83560
https://www.autoplus.fr/voiture-ancienne/quelle-frequentation-pour-le-salon-retromobile-2020-318220.html
https://www.nouvelobs.com/societe/20021014.OBS1304/record-de-frequentation-au-salon-de-l-auto.html

(1), (2), (3) : selon les données communiquées par les organisateurs.

Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide
Votre numéro de téléphone est invalide
Ce champ ne comporte pas suffisament de caractères
Ce champ est trop long
Veuillez valider le recaptcha
Une erreur est survenue

Nos partenaires