Adhérer
Adhérer
immatriculation

Les plaques d’immatriculation en France

Découvrez l’origine, l’évolution et surtout l’importance règlementaire des plaques d’immatriculation des véhicules en France.

Certains véhicules anciens circulent avec des plaques peintes, d’autres avec des plaques homologuées qui portent des lettres blanches sur fond noir, certaines portent le logo d’une région et de l’Europe, d’autres rien… Pourquoi les véhicules portent-ils des plaques d’immatriculation et quelle est la règle en matière d’aspect visuel ?

Le décret du 10 septembre 1901 du ministère des Travaux Publics pose le principe de l’obligation, pour les véhicules automobiles, de porter des plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière. L’exposé des motifs, retranscrit ci-dessous, détaille la raison de cette nouvelle obligation.
« L’opinion publique s’est à juste titre émue des accidents trop nombreux résultant de la vitesse exagérée avec laquelle circulent les automobiles. Le règlement du 10 mars 1899 avait limité cette vitesse à 30 kilomètres à l’heure en rase campagne et 20 kilomètres dans les agglomérations, après avoir spécifié que la vitesse devait être notablement réduite, jusqu’à celle de l’homme marchant au pas, dans toutes les circonstances où la prudence le commandait. Ces sages prescriptions ont été perdues de vue ; se laissant aller de plus en plus à l’entraînement de la vitesse, des conducteurs d’automobiles se montrent trop peu soucieux de la sécurité des routes et alarment les populations des villages par l’allure immodérée de leur marche ; et il arrive trop souvent qu’après avoir causé un accident, préoccupés d’échapper aux sanctions qui pourraient les atteindre, ils se dérobent, sans avoir pu être reconnus ».

Les plaques d’immatriculation doivent donc permettre d’identifier sans erreur un véhicule, et par-delà le véhicule, son propriétaire et probable conducteur.

De nos jours, l’arrêté du 9 février 2009 « fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation » des véhicules réglemente l’aspect visuel de ces plaques.
Outre les aspects dimensionnels, cet arrêté prévoit que les plaques d’immatriculation et les matériaux réfléchissants utilisés pour leurs fabrications doivent être conformes à un type homologué par le ministre chargé des transports.
La surface de la plaque d’immatriculation peut cependant ne pas être rigoureusement plane à la condition expresse que sa courbure n’entraîne aucune déformation des chiffres et des lettres de nature à nuire à la lecture du numéro d’immatriculation.
S’agissant à présent des couleurs et des logos, les règles varient selon la date d’immatriculation (ancienne ou nouvelle immatriculation) et selon la présence ou non de la mention « collection » sur le certificat d’immatriculation.
Cas général des véhicules qui portent leur numéro définitif, c’est-à-dire au format AA-999-AA

La règle générale prévoit :
La reproduction des chiffres et des lettres en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc,
– La présence à gauche de la plaque du symbole européen complété de la lettre « F »,
– Et la présence à droite de la plaque de l’identifiant territorial constitué par le logo officiel d’une région. Le choix de cet identifiant territorial est libre et peut ne pas avoir de lien avec le domicile du titulaire du certificat d’immatriculation. Lorsque le véhicule comporte deux plaques, l’identifiant territorial doit être identique sur la plaque avant et sur la plaque arrière.

Les tirets, symbole européen et identifiant territorial sont intégrés dans le processus de fabrication à la plaque ou au matériau réfléchissant utilisé pour sa fabrication, de façon à garantir leurs positionnements corrects et le respect de leurs caractéristiques dimensionnelles et visuelles.

Cas, en voie de disparition, des véhicules qui portent un numéro sous l’ancien format, c’est-à-dire au format 1111 ZZ 99 :
Pour ces véhicules, quel que soit leur âge, qu’ils portent ou non la mention collection sur le certificat d’immatriculation, sont autorisées :
– Des lettres blanches (couleur métal autorisée) sur fond noir à l’avant et à l’arrière,
– Des lettres noires sur fond blanc à l’avant et sur fond jaune à l’arrière. Les plaques comportent en outre, sur leur gauche le symbole européen complété de la lettre « F »

Cas des véhicules qui portent la mention « collection » sur le certificat d’immatriculation :
Les véhicules de collection, au sens du paragraphe 6.3 de l’article R.311-1 du code de la route, bénéficient de règles dérogatoires.
Pour ceux-ci, qu’ils soient immatriculés dans la nouvelle ou dans l’ancienne série, le numéro d’immatriculation peut être reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères blancs (couleur métal autorisée) sur fond noir. Les logos européens et régionaux ne sont pas exigés.
Néanmoins, les plaques doivent répondre aux caractéristiques de l’arrêté du 9 février 2009 précité, qu’il s’agisse par exemple du caractère rétroréfléchissant de la peinture du fond ou encore de la dimension des plaques. En conséquence, quel que soit l’âge du véhicule, et bien que souvent tolérées, les plaques peintes sur la carrosserie ou sur support ne sont pas autorisées.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE
Lors du contrôle technique, le contrôleur s’attache notamment à vérifier :
• La présence des plaques, leur concordance avec le certificat d’immatriculation et le caractère permanent de leur fixation (non démontable à l’aide d’un outil),
• La conformité des paques aux règles rappelées ci-dessus (couleur selon le format d’immatriculation, présence des logos de part et d’autre…),
• Et enfin, l’état des plaques d’immatriculation, c’est-à-dire la bonne lisibilité et l’absence d’altération de tous les caractères (caractère arraché partiellement, absence localisée de peinture auto réfléchissante…).
Alors que la plaque doit, comme nous l’avons vu en introduction, permet sans erreur d’identifier le véhicule en cas de contrôles routiers, une non-conformité sur au moins l’un de ces points place le véhicule en contre-visite pour défaillance majeure.

Textes de Lionel Perrette,
STM/DRT/Chef du pôle véhicules – Coordinateur du pôle interrégional « Véhicules » Est
DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Bourgogne-Franche-Comté

BON A SAVOIR
Faites appel à l’expertise de L’Aventure Peugeot Citroën DS pour obtenir votre carte grise « collection » ! Grâce à notre Centre d’Archives, nous disposons des registres de production, documents d’homologation, brochures commerciales etc… permettant de délivrer des attestations officielles pour immatriculer votre véhicule (sauf motocycles) de marque Peugeot, Citroën ou Panhard en « collection ».

En savoir + -> https://laventure-association.com/attestations-documents/

Email : contact-avpcd@laventureassociation.com

 

/
Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide
Votre numéro de téléphone est invalide
Ce champ ne comporte pas suffisament de caractères
Ce champ est trop long
Veuillez valider le recaptcha
Une erreur est survenue

Nos partenaires