Journées Européennes du Patrimoine 2021

Belles Journées Européennes du Patrimoine 2021 pour L'Aventure !

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, les 18 et 19 septembre, salariés et bénévoles de L’Aventure Peugeot Citroën DS étaient mobilisés pour recevoir le public venu en nombre sur ses différents sites : au Conservatoire Citroën & DS à Aulnay-sous-Bois, au Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux et au Centre d’Archives de Terre Blanche à Hérimoncourt (Doubs).

Au Conservatoire Citroën & DS

Chineurs et visiteurs se sont retrouvés au Conservatoire Citroën & DS à Aulnay-sous-Bois le samedi 18 septembre pour profiter de la 3ème Bourse aux pièces et de visites commentées des collections (environ 400 personnes pour la visite du Conservatoire et 750 pour la Bourse).

Un parking spécial était dédié aux collectionneurs venant en ancienne, permettant ainsi aux visiteurs d’admirer des voitures de collection de toutes marques. Bien entendu, les visiteurs ont également pu profiter de l’exposition des véhicules mis aux enchères dans le cadre de la Vente de L’Aventure…

Vente de l’Aventure

En partenariat avec la maison AGUTTES, L’Aventure Peugeot Citroën DS organisait une vente aux enchères avec une trentaine de voitures de ses collections (31 véhicules vendus sur 33), des voitures de collectionneurs privés et de l’automobilia. Plus de 150 personnes ont assisté à la Vente qui s’est déroulée au Conservatoire Citroën & DS le dimanche 19 septembre. Les résultats complets de la Vente de L’Aventure sont consultables sur le site d’Aguttes -> https://www.aguttes.com/catalogue/115990

Au Musée de l’Aventure Peugeot

Cette année, la Bourse Classic s’est déroulée sur deux jours, sous un grand soleil le samedi après-midi et sous la pluie le dimanche. Cela n’a pas freiné l’enthousiasme des chineurs venus chercher la perle rare ! Autre nouveauté très appréciée cette année, la mise en place d’une boutique et d’un stand de livres et documents au sein même de l’atelier du Musée, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir un endroit habituellement fermé au public.

Enfin, comme chaque année pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’entrée du Musée de L’Aventure Peugeot était à tarif réduit pour tous, attirant près de 800 visiteurs sur l’ensemble du week-end.

Ouverture Exceptionnelle du Centre d’Archives de Terre Blanche

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, les équipes du Centre d’Archives de Terre Blanche ont exceptionnellement ouvert leurs portes pour une visite guidée au cœur des archives de L’Aventure Peugeot Citroën DS et de ses trésors cachés. L’accès aux réserves du Musée de L’Aventure Peugeot constituait indéniablement le clou du spectacle pour les quelques 350 visiteurs inscrits.

Exposition Art Automobile

L’Aventure était également présente au Château de Groussay, un écrin idéal à Montfort-L’Amaury (Yvelines), pour l’événement Art Automobile 2021. Pour les 70 ans de la Simca Aronde, L’Aventure Automobile à Poissy (CAAPY) y exposait une Aronde de 1953 et un Coupé de Ville Aronde de 1955. L’Aventure Citroën avait sorti deux voitures du Conservatoire pour l’occasion : l’Autochenille B2 Scarabée d’Or (la version reconstruite avec l’association « Des Voitures et des Hommes ») et le prototype Citroën C10 « Goutte d’Eau » de 1956.

Xavier Crespin, Directeur de l’association L’Aventure Peugeot Citroën DS :

« Les Journées Européennes du Patrimoine sont devenues pour notre association un rendez-vous annuel très important que nous préparons avec beaucoup de soin et de passion. Nous avons été très heureux de recevoir à nouveau le public dans nos établissements et il est agréable de retrouver le contact après ces mois difficiles. Je suis aussi très heureux de la mobilisation des bénévoles qui a, sans aucun doute, contribué à la réussite de ce week-end. Nous avons largement dépassé nos objectifs et réussi à nous donner les moyens d’acquérir à la vente aux enchères Aguttes des modèles emblématiques du patrimoine automobile français. Mission accomplie »