Exposition « Usines de guerre »

Exposition « Usines de guerre » au musée de l’Aventure Peugeot, du 13 octobre au 4 novembre 2018

Dès le 20 septembre 1914, Alexandre Millerand, ministre de la Guerre, réunit à Bordeaux tous les représentants des grandes affaires métallurgiques françaises. C’est l’acte fondateur de la seconde mobilisation, celle de l’industrie.

100 ans plus tard, à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Fonds de Dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle et le Centre d’Archives de Terre Blanche présentaient l’exposition Usines de guerre à Hérimoncourt avant une tournée en France. Les riches collections d’archives écrites et iconographiques, objets et produits conservés exposés sont issus des fonds patrimoniaux du groupe PSA et de ses partenaires.

A travers l’histoire de sociétés intégrées à PSA Peugeot Citroën (Peugeot, Panhard & Levassor, Mors, Delaugère & Clayette, Citroën), l’exposition Usines de guerre commémore un processus de transformation de l’industrie et de l’économie lié à la Première Guerre mondiale. Elle s’articule autour de trois axes : le produit, l’organisation du travail et l’organisation sociale.

Dès 1914, le gouvernement français appelle l’ensemble de la population à participer à l’effort de guerre. Tandis qu’une part de la main d’œuvre et des dirigeants est mobilisée pour le front, les entreprises industrielles doivent répondre aux besoins matériels de l’armée et produire en masse armement et fournitures. L’Etat joue alors un rôle central dans la coordination et l’approvisionnement de l’outil industriel national. Dans les établissements, l’optimisation de la production passe par l’adoption de nouvelles méthodes dérivées du taylorisme. Dans ce contexte de guerre et de mutation industrielle, les conséquences sociales sont nombreuses et dépassent l’enceinte des usines… C’est cette histoire que nous vous invitons à découvrir à travers cette exposition, Usines de guerre, au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, du 20 octobre au 4 novembre 2018.

Cette exposition est à découvrir au musée de l’Aventure Peugeot du 13 octobre au 4 novembre 2018.

Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide