Peugeot 203

• CABRIOLET
  • Fourgonnette

203

Conçu en grand secret depuis 1943, le projet de la 203 est en rupture avec ses aines.

D’abord son moteur, robuste et sobre, se voit muni d’une culasse hémisphérique issu de la compétition. D’un point vue structurel, exit le châssis trop lourd, l’ensemble mécanique sera marié à la caisse dite autoportée.

Ecarté également le principe de la traction avant dont le coût est encore trop élevé. Le but recherché est de s’adapter aux conditions de l’après-guerre où l’acier et les carburants sont encore rares.

Le véhicule sera donc d’architecture classique, léger et muni d’une motorisation pêchue associée à une boite de vitesses au quatrième rapport surmultiplié.

C’est Henri Thomas qui en signe le dessin, il trouve l’inspiration dans les lignes des belles berlines américaines. Rien d’étonnant, à la libération, la mode est à ce qui vient d’outre Atlantique !

Année de production
  • 1948-1960