Illumination de la tour Eiffel au nom de Citroën
Que la lumière soit ! En cette année 1925, le nom de Citroën est partout, y compris sur la tour Eiffel. Le maître du Quai de Javel, André Citroën, avec tout le génie commercial qui le caractérise accepte la proposition de Fernando Jacopozzi, pour que le nom de Citroën brille de mille feux dans le ciel de Paris.
Quand André Citroën illumine la tour Eiffel
Dès son inauguration en 1889, le monument est en partie illuminé la nuit. Les lampes à gaz utilisées initialement sont remplacées par des ampoules électriques dès 1900. Mais rien n’est comparable à l’illumination de 1925 ! Cette année-là, les organisateurs de l’Exposition internationale des arts décoratifs, qui anime Paris depuis le mois de mai, font appel à l’ingénieur électricien Fernando Jacopozzi, surnommé « le magicien de la lumière », pour éclairer la Tour.
Pour réaliser ce coûteux et titanesque projet, Fernando Jacopozzi fait appel à de riches commerçants et industriels, dont André Citroën. D’abord réticent, André Citroën, avec tout le génie commercial qui le caractérise, finit par accepter de financer le chantier pour que le nom de Citroën brille de mille feux dans le ciel de Paris.
Après 15 jours de conception, les travaux sont lancés. Ils sont pharaoniques. Au compteur : 250 000 ampoules et 600 kilomètres de câbles électriques pour des lettres lumineuses de 30 m de haut sur trois des quatre faces de la Tour.
Le 4 juillet 1925, la veille de l’ouverture de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, la « Dame de Fer » s’embrase devant une immense foule amassée sur le Champ-de-Mars pour l’occasion. Véritable spot publicitaire avant l’heure, l’animation dure 40 secondes avec un enchaînement de 9 tableaux spécifiques.
L’illumination fait connaître la tour Eiffel dans le monde entier. L’éclairage va rester en place jusqu’en 1934, soit près de 10 ans, renouvelant le spectacle un soir par semaine, avec chaque année de nouveaux motifs pour ménager un effet de surprise.
Offrez (vous) le magnet des 100 ans de l’illumination en cliquant ici
Sources :
Centre d’Archives de Terre Blanche
https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/histoire
https://fernandojacopozzi.com/biographie-de-fernand-jacopozzi/