Adhérer
Adhérer

DS Jubilé de Platine les 18 et 19 octobre à Paris

DS AUTOMOBILES ET L’AVENTURE DS APPORTENT LEUR SOUTIEN AU CLUB PARIDS POUR CÉLÉBRER LES 70 ANS DE LA DS, ICÔNE DU DESIGN ET DE LA TECHNOLOGIE

Les 18 et 19 octobre prochains, les 70 ans de la mythique DS seront célébrés par un jubilé de platine dans le parc André Citroën (15ème arrondissement) et les rues de Paris.
200 exemplaires de DS, dont plus de 70 % rejoindront la capitale depuis plusieurs pays européens, seront réunis pour l’occasion.

DS Automobiles et L’Aventure DS apportent leur soutien au Club ParIDS, organisateur de cet événement, avec l’exposition du concept-car DS E-TENSE PERFORMANCE ainsi que les dernières créations de la Marque, DS N°8 et DS N°4, aux côtés de plusieurs DS à l’histoire exceptionnelle.

70 ans après sa révélation sous la verrière du Grand Palais, la DS demeure une icône du design et de l’innovation automobile. Véritable légende française, elle sera célébrée les 18 et 19 octobre prochains sur le lieu même de sa naissance, le parc André Citroën, dans le 15ème arrondissement de Paris. C’est en effet dans l’usine des Quais de Javel, à l’emplacement actuel du parc, que la DS fut majoritairement produite de 1955 jusqu’au 24 avril 1975, date à laquelle la 1 330 755ème et ultime exemplaire – une DS 23 Pallas Injection Électronique Bleu Delta – quittera les chaînes d’assemblage sur les 1 456 115 DS et ID produites de 1955 à 1975.

Organisé par le Club ParIDS avec le soutien de DS Automobiles et de L’Aventure DS, le jubilé de platine de la DS sera ponctué de nombreux temps forts autour de plus de 200 véhicules, qui viendront tous par la route depuis toute l’Europe. Le public pourra librement admirer les voitures des collectionneurs présents, mais aussi une sélection de modèles rares mise en scène sous les grandes serres du parc André Citroën.

« Dans la lignée des grandes manifestations organisées en 2005 pour son cinquantenaire et en 2015 pour ses 60 ans, notre club ParIDS a à cœur de fêter en 2025 le 70ème anniversaire de la DS, symbole éternel de l’art et de la technologie automobile. Le fait de réunir plus de 200 DS triées sur le volet dans le parc André Citroën, là même où la DS est née et a été fabriquée, dans les anciennes usines de Javel, est quelque chose de particulièrement émouvant. Nous avons construit notre programme au cœur de ce lieu emblématique, et nous sommes désormais impatients de vivre ces deux journées qui marqueront l’histoire de notre club. » Didier PARJADIS, Président du Club ParIDS

DS Automobiles et L’Aventure DS accompagnent le Club ParIDS
DS Automobiles et L’Aventure DS, en charge de la gestion du patrimoine DS et SM, apportent leur soutien au Club ParIDS dans l’organisation de ce week-end historique, mettant à disposition de l’événement plusieurs modèles d’exception.

« Jubilé DS 70 ans, réunion exceptionnelle de nos modèles historiques, concept-car et dernières nouveautés DS N°8 et DS N°4. Le patrimoine automobile tourné vers l’avenir, toujours au service de l’Excellence à la Française ! » Xavier PEUGEOT, Directeur Général de DS Automobiles

L’exposition DS Automobiles et L’Aventure DS lors du jubilé de platine de la DS
En marge des 200 DS réunies pour cette célébration, DS Automobiles et L’Aventure DS exposeront sous les serres du Parc André Citroën des modèles d’exception représentant l’histoire de la DS, mais aussi le présent et le futur de la Marque.

Seront exposées les DS suivantes :
DS 19 « ELV 31 » – 1955 / La plus ancienne DS connue dans le monde
Il s’agit d’un véhicule de présérie construit à la main au milieu de l’année 1955 dans un lieu tenu secret de l’usine des quais de Javel. Cet espace était appelé « Le bocal », et c’est là où, sont nées les premières DS « ELV », ces trois lettres représentant des productions non destinées à la vente. Cet exemplaire unique, qui ne possède pas de réglage de hauteur de caisse, est au départ resté à l’usine avant de servir de voiture de liaison entre Paris et La Ferté Vidame, où il a ensuite été longtemps stocké avant de rejoindre le Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, en 2001, et désormais L’Aventure DS.
DS 19 Ballons – 1959 / Véhicule concept sans moteur
Ce modèle emblématique a été initialement imaginé en 1959 par Claude Puech, alors directeur de la publicité de Citroën. Une reconstruction fidèle a été effectuée en 2024 par le GARAC (l’École Nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité). La DS Ballons, qui a également été mise à l’honneur sur l’affiche de la dernière édition de Rétromobile, représente une DS 19 dans une teinte Ecaille blonde avec un toit blanc carrare identiques aux teintes choisies en 1959. Elle repose sur quatre ballons imposants en lieu et place des roues. Les photos de ce concept visionnaire ont fait le tour du monde, renforçant le statut de la DS en tant qu’œuvre d’art avant-gardiste et intemporelle.
ID 19 version UK – 1961 / Une rare DS avec conduite à droite
Devant l’importance des taxes qui frappent les voitures importées au Royaume-Uni, le constructeur français préfère y implanter sa propre usine d’assemblage, à Slough (ouest de Londres). Cette dernière, inaugurée en février 1926, assemblera des DS dès 1956, dont cette ID avec conduite à droite. Les réglementations qui imposent un quota de pièces indigènes dans l’assemblage des voitures étrangères donnera une personnalité très « british » aux modèles sortis des chaînes de Slough, leur finition soignée et leur sellerie traditionnellement en cuir en faisant de luxueuses voitures. Cette ID est donc complètement différente des versions françaises que ce soit au niveau de son avant ou de son intérieur, notamment avec une planche de bord assez classique. Cela en fait une voiture atypique qu’il faut absolument voir !
DS 21 Pallas – 1968 / Véhicule concept sans moteur – Rouge Corsaire
En septembre 1967, toutes les DS reçoivent une nouvelle face avant avec quatre phares carénés. Le dessin des ailes, du capot, du pare chocs et du bouclier inférieur est modifié. Cet exercice a été un véritable défi pour les stylistes de la Rue du Théâtre (lieu du bureau de style Citroën, Paris 15ème ). Mais c’est ainsi, une fois encore, que le constructeur français affirme son avance et son esprit novateur en matière de style automobile, avec les fameux phares directionnels, soulignant une nouvelle fois sa capacité à innover afin de rendre ses automobiles encore plus sûres. Le modèle présenté a été montré au salon de Paris 1967 pour assurer la promotion des nouveaux phares tournants. Puis, pour les 50 ans de la DS, en 2005, il a été rénové et ouvert côté conducteur afin de pouvoir accueillir des visiteurs lors d’événements. Plusieurs milliers de personnes ont alors déjà pu tester le confort de cette DS 21 Pallas lors de différents événements.

Également à l’affiche :
DS N°4, la nouvelle création de DS Automobiles.
Elle redéfinit les standards des berlines compactes haut de gamme avec un équilibre unique entre design audacieux, toucher de route, confort et connectivité avancée. DS N°4 est la seule berline compacte premium multi-énergies. Elle est disponible en hybride, hybride rechargeable ou dans une inédite variante 100% électrique E -TENSE.
DS N°8, son nouveau porte-drapeau 100% électrique proposant jusqu’à 750 km d’autonomie.
DS N°8 inaugure une nouvelle ère électrique, avec un design audacieux pensé pour l’efficience aérodynamique, un habitacle raffiné et technologique et une totale sérénité dynamique. DS N°8 est disponible avec deux capacités de batterie associées à une transmission à 2 ou 4 roues motrices, pour une puissance allant jusqu’à 350 ch.

Aux côtés du concept-car DS E-TENSE PERFORMANCE
Révélée en février 2022, cette création est conçue comme un laboratoire très hautes-performances destiné à accélérer la mise au point des technologies des créations de DS Automobiles. Imaginé, développé et créé par DS Performance – la division sport de DS Automobiles – après la conquête des titres Équipes et Pilotes deux années consécutives en Formule E, DS E-TENSE PERFORMANCE repose sur une coque en carbone, une double motorisation électrique de 600 kW (815 chevaux) et une transmission à quatre roues motrices. Le châssis, la motorisation et la batterie présentent des solutions innovantes, testées pour nourrir le développement des futures générations des modèles de série E-TENSE 100 % électriques.
DS E-TENSE PERFORMANCE a été honoré du Prix de l’Innovation de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille en septembre 2022 et a remporté le trophée de Concept de l’Année des GQ CAR AWARDS 2023.

Le programme du jubilé de platine pour les 70 ans de la DS

La matinée du 18 octobre, à partir de 10 heures, sera consacrée à l’accueil des participants. Plus de 70 % des voitures inscrites viennent depuis plusieurs pays européens, avec des participants qui prendront la route depuis les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Italie (liste non exhaustive).
Après le déjeuner dédié aux collectionneurs inscrits à la manifestation, dès 14h30, un concours d’élégance exceptionnel mettra en lumière la DS à travers un hommage à la féminité. Vingt-cinq exemplaires d’exception seront présentés par des femmes passionnées, chacune soumettant sa voiture à l’appréciation d’un jury prestigieux qui sera présidé par Henri-Jacques Citroën, petit-fils du fondateur de la marque éponyme.
Dimanche matin aura lieu une grande parade, qui mettra en scène les 200 DS inscrites à la manifestation pour un parcours inédit dans les rues de la capitale. Le départ sera donné en haut de l’Avenue Foch, et l’itinéraire les conduira vers le Parc André Citroën, après un passage devant les principaux monuments historiques de la capitale.
Après cette parade, le public pourra retrouver les 200 DS au parc André Citroën et assister à la remise des prix du concours d’élégance qui aura lieu à partir de 14h30. Celle-ci clôturera ces deux journées historiques qui resteront gravées dans la mémoire des passionnés et fera entrer la DS encore un peu plus dans la Grande Histoire de l’automobile.

En savoir + sur le Club ParIDS

Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide
Votre numéro de téléphone est invalide
Ce champ ne comporte pas suffisament de caractères
Ce champ est trop long
Veuillez valider le recaptcha
Une erreur est survenue

Nos partenaires