La 504 Riviera en exclusivité au Musée de L’Aventure Peugeot
Le Musée de L’Aventure Peugeot met en lumière une voiture exceptionnelle : la réplique fidèle de la Peugeot 504 Riviera, un concept audacieux réalisé par Pininfarina en 1971.
Histoire de la 504 Riviera
Dérivée de la 504 coupé, cette étude de Pininfarina propose une alternative audacieuse : concevoir un break sportif capable d’offrir espace et confort sans renoncer à l’élégance et au prestige du coupé.
À une époque où la carrosserie break demeure associée à la fonction plus qu’au raffinement, cette 504 Riviera affirme une ambition nouvelle : réconcilier utilité et distinction.
Elle est présentée en 1971 par Pininfarina, d’abord au Salon de Genève puis au Salon de Paris.
Pour des raisons économiques et industrielles, ce concept ne sera jamais mis en production et l’exemplaire originel, revendu en Espagne, disparaît à la fin des années 1990. Il faudra attendre plus de 30 ans pour voir renaître le mythe…
Réalisation de la Réplique
En 2022, un collectionneur britannique décide de faire revivre cette silhouette unique de la 504. Il fait appel à la société HC Classics pour recréer ce concept, sur la base d’un cabriolet 504 de 1972.
Trois années de travail auront été nécessaires pour aboutir à cette fidèle réplique, comprenant des heures de modélisation 3D, reproduction du vitrage, reconstruction complète de la partie arrière, fabrication d’éléments spécifiques et restauration intégrale de la base. Certaines adaptations sont également intégrées pour des raisons de sécurité.
Peu à peu, la silhouette réapparaît. Ce qui n’était plus qu’un souvenir reprend forme !
Mise en lumière au Musée L’Aventure Peugeot
Cette 504 Riviera est exposée aujourd’hui grâce à la confiance de son propriétaire, un collectionneur britannique. En prêtant son véhicule au Musée de L’Aventure Peugeot, il permet au public de découvrir un chapitre rare et méconnu de l’histoire stylistique de la 504.
Afin d’illustrer la filiation stylistique du projet, la 504 Riviera est présentée aux côtés d’un coupé et d’un break 504, mettant en lumière l’alliance singulière entre ces deux silhouettes.
Cette exposition est une occasion rare d’admirer et de découvrir l’histoire d’un véhicule extraordinaire.
Le patrimoine automobile ne vit que lorsqu’il est partagé.
Carrefour de l'Europe
25600 Sochaux (Doubs)
Bourgogne Franche-Comté
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Adultes 14€
Jeunes (7-18 ans) 7€
Enfants (0-6 ans) gratuit
+33(0)3.81.99.42.03