Adhérer
Adhérer

30 ans de la 306 au Musée de L’Aventure Peugeot

Après avoir célébré les 40 ans de la 205, le Musée de L'Aventure Peugeot va souffler les 30 bougies de la PEUGEOT 306.
Une exposition lui est consacrée du 30 septembre 2023 au 07 janvier 2024 !


EXPOSITION PEUGEOT 306

Pour les 30 ans de ce modèle mythique, le Musée de L’Aventure Peugeot présente 9 modèles, dont un concept-car unique et la très sportive 306 Maxi  ! Des images d’archives vidéos (historiques et publicitaires) complètent cette rétrospective.

Présentation de quelques versions emblématiques de la 306

306 S16 – Gendarmerie de 1998

Basée sur une S16 phase II, la 306 offre un nouvel atout à la Gendarmerie. D’une puissance de 167 ch, équipée d’une boite 6 vitesses, cette lionne musclée et agile, grâce à un châssis particulièrement bien conçu, couplé à de bonnes liaisons au sol, seconde efficacement les forces de l’ordre. Fiable, elle dépasse souvent les 250 000 km au compteur. Pour intégrer les rangs de la prestigieuse BRI, les 306 passent chez les carrossiers Gruau ou Durisotti afin d’être équipées des marquages, du gyrophare fixe ou amovible, d’une radio de communication et un second rétroviseur intérieur. L’exemplaire exposé au Musée est un don de la Gendarmerie du Doubs.

306 Cabriolet de 2001

Le cabriolet 306 est un cabriolet à part entière. Il a fait l’objet d’une étude de style très poussée pour faire de son esthétique une valeur sûre, avec et sans capote. Décapotée, ses lignes fluides s’élancent à l’avant et s’achèvent sur le coffre en un pli de caractère. Un couvre capote bi-matière, tôle peinte et grainage cuir, abrite parfaitement la capote et conserve toute la fluidité d’un grand dessein. Capoté, le cabriolet se fait compact pour exprimer la personnalité d’une véritable berline, forte de toutes les qualités routières et techniques de la 306.

306 Maxi (1995-1998)

Peugeot présente la maquette de la 306 Maxi sur son stand du Mondial de l’Automobile. La décision de développer techniquement cette nouvelle version Kit-Car de la 306 SI 6 GrA est parfaitement justifiée. Après une saison d’essai en 1995, dans la nouvelle catégorie Kit-car de moins de 2 litres de cylindrée, les 306 maxi sont confiées aux pilotes Gilles Panizzi, François Delecour et François Chatriot. La consécration vient en 1996 et 1997, avec Gilles Panizzi qui remporte le titre de Champion de France. En 1997, la petite « 2 litres – 2 roues motrices » fait plus que bonne figure au sein du championnat WRC (World Rallyes Cars), catégorie reine des voitures de rallye. François Delecour termine 2ème au Tour de Corse 1998, offrant ainsi une belle fin de carrière à la 306 Maxi ! D’un point de vue technique la 306 Maxi est équipée d’un moteur 4 cylindres en transversale avant, 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête et d’une boite de vitesses 7 rapports. Vitesse Max 220 km/h. Puissance 290 CV.

Concept 306 – Break de Chasse de 1999

Cette étude de style 306 Break de Chasse sert d’écrin à la nouvelle motorisation Diesel injection directe qui est proposée cette même année sur les berlines et breaks 306. La 306 HDi, break 3 portes, a la vocation « virtuelle » d’emmener à son bord jusqu’à 4 passagers dans un univers spacieux et traité grand luxe. Ce break de week-end, qui atteste, par ailleurs, de la vitalité d’une gamme toujours bien présente dans le paysage automobile, offre des particularités distinctives, tant extérieures qu’intérieures.

L’AVENTURE 306

Marquant à sa manière la naissance du marché unique européen, Automobiles Peugeot présente sa nouvelle proposition dans le segment M1 (qui représente 30 % des immatriculations européennes en 1992) : la Peugeot 306. Elle sera commercialisée en France à partir du 18 février 1993, et dans les autres pays européens en moins de trois mois.
Avec son dessin fait de lignes tendues et pures, avec son intérieur chaleureux et confortable, dotée au plan dynamique de qualités rarement atteintes dans ce créneau de marché, la Peugeot 306 concilie conduite et plaisir dans une totale sécurité, tant active que passive. Forte de ces atouts, la Peugeot 306 a pour ambition de devenir la nouvelle référence du segment M1 européen.
Plus qu’un nouveau numéro dans la gamme, c’est aussi le début d’une déclinaison sans retenue. En effet, la Peugeot 306 est appelée à satisfaire par la richesse de ses évolutions ultérieures, y compris en termes de carrosseries, les attentes d’une clientèle très diversifiée. Pour ce nouveau modèle, Automobiles Peugeot a investi 5,6 milliards de Francs, dont 1,8 milliard de frais d’études et 800 millions d’investissements spécifiques dans les centres Peugeot de Ryton (Grande-Bretagne) et de Villaverde (Espagne), qui, avec Poissy (France), constituent ses trois pôles de production. Elle commence sa carrière commerciale en versions 5 portes essence, selon trois niveaux de finition, animées au choix par trois motorisations variant de 1360 cm3 (75 ch) à 1762 cm3 (103 ch).
La vocation internationale de cette berline se traduira, sur le plan industriel, par sa mise en fabrication rapide à Ryton (Grande-Bretagne) et à Villaverde (Espagne).
Avec une longueur de 4 m pour une largeur de 1,69 m, la Peugeot 306 affirme, par sa ligne moderne et délibérément sculptée en courbes rassurantes, un équilibre entre la force racée et l’élégance compacte.
Sûre de son pouvoir de séduction, la 306 laisse entrevoir, à travers une généreuse surface vitrée (un peu plus de 3m2), que sa prestation à l’intérieur est en parfaite complémentarité avec la promesse exprimée par son style extérieur, résolument moderne et original.

Découvrez la suite de son histoire au Musée de L’Aventure Peugeot.

 

Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide
Votre numéro de téléphone est invalide
Ce champ ne comporte pas suffisament de caractères
Ce champ est trop long
Veuillez valider le recaptcha
Une erreur est survenue

Nos partenaires