L’aventure d’une Peugeot « Lion VC 2 »

Membre et bénévole de L’Aventure depuis 26 ans, Henri Auger nous raconte l’histoire d’une voiture de collection particulière ; celle d’une LION Limousine Luxe « VC 2 » de 1909 qui a intégré le Musée de L’Aventure Peugeot cet été.

« La voilà enfin !!! Elle a quitté son Morvan d’adoption pour retourner en Franche-Comté où elle est née il y a 114 ans. Elle n’a eu jusqu’alors que deux propriétaires. Le premier en a pris possession en août 1909 ; il s’agissait du Comte de Ganay de la Cour domicilié au château de Tavernay (à 20 km d’Autun en Saône et Loire), issu d’une vieille noblesse de France (avec un ancêtre Procureur du Roi à Autun).
Après avoir promené la famille de Ganay, la ‘’Limousine Luxe-Chauffeur’’ a hiberné des dizaines d’années dans les communs du château. Au cours de l’été 1950, la Comtesse veuve de Ganay, assistant à un défilé de voitures anciennes à Autun, l’a cédée ‘’à titre gracieux’’ à un collectionneur qui y présentait sa Citroën Traction. Ce dernier, Maurice Quincey, a accepté le don de cette ancêtre (alors presque à l’état d’épave) et s’est promis de la restaurer dès sa retraite en 1987.
A partir de cette année-là, il a attaqué avec l’aide d’un ami mécanicien la restauration de la VC2, confiant la remise en état de la carrosserie et de la sellerie à des professionnels. Il a fait refabriquer la galerie par un ferronnier d’art qui l’a rendu pliable afin que la voiture puisse rentrer dans son garage !
L’objectif du collectionneur était alors de pouvoir conduire ses 2 petites filles lors de leur mariage à la cathédrale d’Autun en mai puis en juin 2000.
Petite anecdote : lors du premier mariage, la voiture a été immobilisée par une panne d’embrayage ! Après consultation de Philippe Cornebois [Chef d’Atelier du Musée à l’époque] avec qui j’avais mis en rapport les deux mécanos, il s’est avéré qu’une pièce avait été remontée à l’envers !
Suite au décès de Maurice Quincey en décembre 2007, la voiture a été utilisée à nouveau (toujours à Autun) lors du mariage en 2009 d’un arrière-petit-fils du défunt. Ces trois sorties dans Autun intramuros sont les seuls kilomètres parcourus par la VC2 depuis sa restauration ! Depuis elle a hiberné à nouveau, heureusement bien protégée durant le règlement de la succession.
Depuis notre rencontre au salon Rétromobile de février 2000 et jusqu’à sa disparition, j’avais constamment été en rapport avec Monsieur Quincey (devenu un adhérent fidèle à l’Association). J’ai aussi toujours gardé le contact avec sa femme et sa belle-fille, ainsi qu’avec la dernière notaire en charge de cette succession depuis 2019.
Ce modèle est particulièrement attractif et séduisant. De plus, si depuis 1904 Automobiles Peugeot a réalisé des voitures ayant une carrosserie fermée, nous n’en possédions aucune jusqu’alors qui soit antérieure à notre limousine 153 BRA de 1922 ! C’est donc une arrivée historique au Musée de L’Aventure Peugeot.
Je tiens à remercier toute l’équipe de L’Aventure qui m’a accompagné, comme l’aurait souhaité Maurice, pour que ce rare modèle vienne enrichir la collection, ainsi que Mme Quincey pour sa complicité. J’ai hâte de voir la Lionne en place dans son nouvel écrin et sur le plateau du prochain Salon Epoqu’Auto où la marque Peugeot est invitée d’honneur ! » Henri

Histoire de la Lion Peugeot VC2
En 1904, les Fils d’Eugène Peugeot, dont Robert est le chef de file, ont une autre vision de l’automobile que celle de leur père qui, le 5 décembre 1895, a fait voter au Conseil de gérance de la société familiale l’arrêt de la production des automobiles ! Armand Peugeot crée alors la Société des Automobiles Peugeot, en avril 1896, afin de poursuivre seul cette activité pérenne qu’il avait initiée en 1890. Un accord de non-concurrence entre chaque société est établi pour une durée de 16 ans.
Fin 1905, Robert obtient toutefois de « l’oncle Armand » de se lancer dans la fabrication de « voiturettes », Armand se réservant les segments supérieurs. Des droits de licence et brevets sont alors versés par Les Fils de Peugeot Frères à la Société des Automobiles Peugeot et ces voiturettes sont vendues sous la marque « Lion Peugeot ». 12 types de Lion sont réalisés de 1906 à 1915 en 7 800 exemplaires (dont 1 175 types VC2). Finalement, les activités cycles (créée aussi par Armand) et automobiles des fils de Peugeot Frères et de la Société des Automobiles Peugeot sont regroupées en février 1910.
Les VC2 sont dotées d’un monocylindre vertical de 1.045 cm3, d’un embrayage à cône, d’une boîte 3 vitesses et d’une transmission aux roues arrière par chaînes. La direction est à vis et secteur et les freins à tambour agissent sur les seules roues arrière. Les suspensions sont à ressorts à lames et amortisseurs à friction. Suivant les démultiplications choisies, la vitesse maxi est de 34 à 49 km/h.
Cette limousine Luxe VC2 est à son époque le parfait exemple des « voitures de maître » !