Bugatti au Musée de L'Aventure Peugeot

48 Bugatti au Musée de L’Aventure Peugeot

Le Musée de L’Aventure Peugeot a eu l’immense plaisir d’accueillir pas moins de 48 Bugatti le mercredi 15 mai à Sochaux !

Un lien historique fort unit ces deux marques : la création de la Bébé Peugeot en 1913, conçue par Bugatti et fabriquée par Peugeot à Beaulieu. En hommage à cette coopération, Ettore Bugatti offrit une petite voiture électrique à Jean-Pierre Peugeot, pour son fils Roland. C’est d’ailleurs le seul véhicule non badgé Peugeot exposé au Musée !
Parties lundi de Molsheim, berceau de la marque Bugatti, ces prestigieuses anciennes ont fait une halte dans l’antre du Lion avant de reprendre la route direction un autre Lyon où elles vont célébrer les 100 ans de la Bugatti 35 et le Centenaire du Grand Prix de Lyon.
Un très grand merci au Club Bugatti de nous avoir fait l’amitié d’une visite et d’un déjeuner au Musée de L’Aventure Peugeot et un grand merci également à Olivier Bohin pour l’organisation de cette journée au cœur de l’histoire Peugeot !

Peugeot et Bugatti
Après le regroupement en 1910 de la SAAP et des fils de Peugeot Frères, la marque ressent la nécessité de réaliser un modèle de petite cylindrée destiné à se substituer à la disparition de la Type 69, première voiture prénommée Bébé en 1905, et de celle programmée des voiturettes Lions. Pour gagner du temps une sous-traitance s’impose ; Robert Peugeot se tourne alors vers un constructeur renommé et proche de la Franche Comté, Ettore Bugatti. Celui-ci réalise, dès 1911, à Molsheim, le prototype d’une voiturette. Proposé sans succès à deux constructeurs allemands, cette voiturette légère, torpédo à 2 places, qui atteint les 60 km/h, répond aux attentes de Peugeot. Le 6 août 1911, Ettore Bugatti rencontre Robert Peugeot au domicile de ce dernier. Contractuellement, ils conviennent d’une redevance unitaire, due par Peugeot à Bugatti, de 150 Frs pour 500 exemplaires – 100 Frs pour les 2000 suivants jusqu’à la 3ème année et 80 Frs ensuite. La voiture est révélée, au salon de Paris, d’octobre 1912 et est vendue 4000 Frs sous le nom de Bébé BP1 (pour Bugatti Peugeot). Elle sera réalisée chez Peugeot à Beaulieu de 1913 à 1916 et 3 095 exemplaires sont vendus.

48 Bugatti au Musée de L'Aventure Peugeot