Adhérer
Adhérer

L’Aventure Citroën Terra America

L’Aventure Citroën Terra America, la Panaméricaine en Traction Avant

L’Aventure Citroën est partenaire de l’expédition Terra America : un voyage documentaire inédit dans le temps et l’histoire des Amériques, à la rencontre des peuples natifs.

 

Une Aventure humaine hors du commun

Au volant de sa vieille Suzanne, une Citroën « Traction avant » de 1956 qui suscite tant de sympathie, Fanny emprunte la mythique Panaméricaine, la route la plus longue du monde qui s’étire de l’Océan Arctique au nord à la Terre de Feu au sud, à la rencontre de ceux qui, depuis toujours, défendent une vision globale et singulière : les peuples autochtones.

40 000 km, 14 pays et 4 systèmes climatiques : la Panaméricaine illustre les confrontations entre développement et préservation de la nature, tous les contrastes humains et naturels des Amériques. Cette route légendaire devient alors son cheminement à la fois physique, intellectuel et spirituel, et chaque rencontre avec un peuple natif constitue une nouvelle étape dans sa compréhension du continent américain, incroyable dans sa diversité de la nature et des hommes qui le peuplent, et de ses enjeux.

Cette aventure, humaine et mécanique, s’inscrit dans l’héritage des expéditions imaginées et animées par André Citroën à partir des années 20, où l’automobile était considérée comme un moyen d’exploration à travers le monde et de rapprochement entre les peuples. Malgré un siècle d’évolution des moyens de transport, l’automobile reste aujourd’hui encore un outil d’autonomie et de simplicité pour parcourir de telles distances.

L’Aventure Citroën Terra America a pris le départ le 26 mai 2021 du Conservatoire Citroën, un lieu symbolique où est entretenue la plus importante collection internationale de véhicules Citroën. Parmi les 280 pièces visibles, La Traction Avant et les véhicules ayant participé aux fameuses Croisières étaient aussi à l’honneur pour ce grand moment.

 

30 Septembre 2021 : traversée de l’Amérique du Nord, réussie !

Malgré le contexte sanitaire difficile et les nombreuses restrictions imposées aux USA et au Canada, Fanny est arrivée en Californie, à Los Angeles, après 75 jours de voyage dont 60 de route depuis le Nord de l’Alaska, et plus de 15 000 km parcourus.

Terra America entre dans l’Histoire et remplit sa mission, en ramenant plus d’une centaine d’heures de films, témoins non seulement de l’aventure mécanique d’une femme en Traction, mais aussi des rencontres auprès des communautés autochtones (Athabascans, Flathead, Blackfeet, Navajos, Tohono O’Odham pour évoquer de nombreux sujets comme : le réchauffement climatique, leur résilience, les luttes contre les violences aux femmes autochtones, la préservation de leurs cultures et leurs traditions)

Teaser : https://vimeo.com/641456850/d6664fffa4

POUR SUIVRE CETTE AVENTURE EN 3 GRANDES PARTIES (Amérique du Nord, Centrale et Sud) :
Dès février 2022, Fanny poursuit sa route pour la deuxième grande partie, l’Amérique centrale, en traversant pas moins de 9 pays et en parcourant encore plus de 10 000 km.
A noter qu’il est possible de suivre le parcours en temps réel, à l’aide de la géo-navigation embarquée : comme pour le Vendée Globe, vous pourrez suivre en direct, via le relais satellite, la progression de la voiture sur une carte et vivre une expérience immersive inédite de l’expédition grâce aux images, vidéos, récits envoyés régulièrement sur le parcours.


Infos + sur terramerica.fr

Cette Traction Avant Citroën 11B Grand Raid a été choisie pour les qualités qu’apporte ce type de préparation Grand Raid. Cette Citroën Traction11B, sortie de l’usine de Javel en avril 1956, a été achetée en 2005 Robert Muller. Ce fournisseur de pièces mécaniques spéciales pour voitures de rallyes a spécialement adapté la voiture pour effectuer de grands raids pendant 15 ans avec les associations : Tractions sans Frontières, Globe Drivers, Traction Euro-Travel et La Traction Universelle. De 2006 à 2017 la voiture a ainsi parcouru le monde : Australie, Maroc, Russie, Italie, Europe du Nord, Argentine, Malaisie, Thaïlande, Cordillère des Andes, Sardaigne, Corse, Grèce, Portugal, Sicile. D’année en année, la préparation a été perfectionnée, en tenant compte de l’expérience acquise par l’ensemble des participants à ces raids, pour arriver à ce qui est considéré aujourd’hui comme le nec plus ultra en la matière. Depuis ces voyages, la voiture a été entièrement révisée, le moteur refait (5000 km à l’achat).

Modifications Grand Raid : Coque : renforts de caisse / Moteur et Boîte : DX2, 5 paliers, BV 5 / Radiateur grande capacité et double ventilation / Électricité :12V, alternateur, allumage électronique / Pompe essence électrique et réservoir inox 70 litres / Triangulation renfort du train avant / Direction assistée / Freins avant à disques + assistance et liquide silicone, circuit inox / Suspensions par barres de torsion d’origine, amortisseurs renforcés / Sièges velours BX, avec appui-têtes / Divers : Ceintures de sécurité, éclairage puissant, pare-brise feuilleté, isolation thermique et phonique, warnings / Protections pare-brise et phares / Malles de rangement boulonnées à la caisse / Chauffage d’appoint.

Ainsi préparée et équipée du kit de pièces de rechanges fournies par l’équipe de l’Aventure Citroën, la Traction Avant est prête pour la panaméricaine !

Ce champ est requis
Ce champ est invalide
Ce champ peut uniquement comporter des lettres
Votre email est invalide
Votre numéro de téléphone est invalide
Ce champ ne comporte pas suffisament de caractères
Ce champ est trop long
Veuillez valider le recaptcha
Une erreur est survenue