
Peugeot et la mode
« Peugeot Frères » est un acteur majeur des productions de mode du XIXème siècle et pour tant aujourd’hui, très peu s’en souviennent.
Apparu au XVème siècle, le corset met en valeur le corps des femmes en leur affinant la taille et rehaussant leur poitrine. Véritable cage de fer forgé, à la limite de l’objet de torture, il évolue, s’affine, s’allège. Peugeot, dont le meilleur savoir-faire est le laminage de l’acier, s’empare de ce marché. Le busc de corset complète ainsi la gamme des productions des scies et des ressorts.
La mode a ceci de particulier qu’elle est en constante évolution. Vers 1850, la crinoline apparait. Vaste cage en osier lourde et rigide, elle permet de donner une forme très évasée aux robes des dames de la haute société.
« Peugeot Frères » diversifie ainsi sa production d’accessoires de mode. En remplaçant les cerceaux d’osier par de l’acier laminé de 3 dixième de mm d’épaisseur pour 3 mm de large, la crinoline ne pèse plus que 300 gr, contre 3 kg auparavant. De plus, l’acier fin donne une souplesse inédite à l’ensemble et apporte une aisance nouvelle à la démarche féminine.
Napoléon III, voulant relancer l’industrie textile française, favorise indirectement la mode parisienne qui s’impose à l’Europe entière. L’impératrice Eugénie ne jure que par la crinoline Peugeot. Partout en France et en Europe, les élégantes la réclament. On en fabrique pas moins de 1000 par jour dans les ateliers de Valentigney. Chaque mois, ce sont 25 000 crinolines qui sont vendues de par le monde. A cette époque il s’agit de la première source de revenus de « Peugeot Frères ». Mais la mode évolue et déjà passe… Les volumes tant décriés de la crinoline font place à ceux, bien plus raisonnables, de la tournure…