L’avant-gardiste DS a 70 ans !
Chef d’œuvre de l’innovation et de l’art du voyage à la française, la Citroën DS célèbre ses 70 ans en 2025 !
L’Aventure accompagnera la marque DS Automobiles à Rétromobile pour célébrer cet anniversaire en exposant 5* des 20 DS et ID préservées et entretenues dans ses collections.
Une icône est née
Lancé en 1938 à l’initiative de Pierre Boulanger afin de remplacer à terme la Traction Avant, le projet VGD n’aboutit que 17 ans plus tard avec la sortie de la Citroën DS 19 en octobre 1955. Trois hommes s’impliquent particulièrement dans son étude et sa mise au point. André Lefèbvre, ingénieur aéronautique de formation, est un fervent partisan des roues avant motrices, mais aussi de l’aérodynamisme, de la légèreté ainsi que du centrage des masses. Paul Magès, ingénieur autodidacte, est le créateur de l’hydraulique. Il invente la fameuse suspension hydropneumatique, mais aussi l’assistance hydraulique de la direction, du débrayage et du freinage de la DS. Enfin, l’Italien Flaminio Bertoni, styliste, sculpteur et peintre de talent, avec son équipe de dessinateurs, donne à la DS ses lignes tout aussi révolutionnaires qu’élégantes.
Le 6 octobre 1955, la DS 19 est présentée pour la première fois sur le stand Citroën au Salon de l’Automobile de Paris. Elle suscite à la fois étonnement et admiration. Visiteurs et journalistes sont littéralement sous le charme de ses lignes d’avant-garde.
La DS est un véritable concentré de haute technologie. Par exemple, sa suspension hydropneumatique lui procure une tenue de route et un confort qu’aucune autre automobile n’avait jusque-là connu. Autre élément de sécurité inédit, son freinage à assistance hydraulique extrêmement puissant.
Dès ses débuts la DS 19 connaît une véritable carrière internationale puisqu’elle est assemblée en Grande-Bretagne ainsi qu’en Belgique dès 1956, puis en Afrique du Sud à partir de 1959. Elle est exportée dans toute l’Europe de l’Ouest, dans la quasi-totalité des pays du Commonwealth dont le Canada et l’Australie, ainsi qu’aux États-Unis où elle compte de nombreux inconditionnels.
Ses différentes versions et améliorations
Au cours des années 50, plusieurs versions sont déclinées. Il y a tout d’abord l’ID 19 présentée en octobre 1956, puis les versions break en 1958, en même temps que la DS 19 Prestige. Henri Chapron se voit aussi confier l’étude et la réalisation du cabriolet DS usine. Après la réalisation de trois prototypes, la présentation a lieu au Salon de Paris en 1960. Ce Cabriolet reste encore aujourd’hui une référence incontournable de l’esthétique et du raffinement automobile.
En mars 1961, la DS fait l’objet de sa première évolution mécanique. Son moteur voit en effet sa puissance passer de 75 à 83 ch lui permettant une vitesse de pointe de 150 km/h ! En 1962, la DS connaît la première modification de sa face avant, elle perd ses grilles sur les ailes, le pare-chocs reçoit deux buttoirs en caoutchouc en pointe de flèche et le bouclier inférieur est redessiné. Cette modification améliore aussi l’aérodynamisme lui permettant ainsi de réduire sa consommation et d’atteindre 160 km/h. L’année 1967 est celle du nouveau visage de la DS qui, outre une réussite esthétique unanimement saluée, apporte une nouveauté en matière de sécurité avec le montage en série sur les versions haut de gamme Prestige, Pallas et Cabriolet, des fameux phares additionnels pivotants. La DS éclaire ainsi l’intérieur des virages avant même d’y entrer !
En 1968, la présidence de la République commande une nouvelle voiture d’apparat pour l’Élysée. Son cahier des charges prévoyait qu’elle devait être plus longue que la Lincoln alors utilisée alors par le président des Etats-Unis. Construite et aménagée par le carrossier Henri Chapron, cette DS unique mesure 6,53 mètres et reçoit un équipement des plus luxueux avec glace de séparation bombée et inclinée, strapontin pour l’interprète, glaces électriques, climatisation, éclairages directs et indirects, interphone, mini-bar…
Avant de tirer définitivement sa révérence en juillet 1975, après 20 ans d’une carrière exemplaire, la DS connaît une ultime évolution lorsque la DS 21 est remplacée par la DS 23 en septembre 1972. Ce dernier modèle reçoit un moteur de 2 347 cm3 qui, avec l’injection d’essence électronique, délivre 130 ch din pour une vitesse maximale de près de 190 km/h.
Ses victoires au Monte-Carlo
En janvier 1956, la DS 19 prend pour la première fois le départ du plus prestigieux des rallyes. Septième au général, elle se classe aussi et surtout première dans la catégorie Voitures de 1 300 à 2 000 cm3, et les six voitures engagées sont toutes à l’arrivée. En 1959, l’équipage Coltelloni-Alexandre-Desrosiers mène l’ID 19 à la première place du classement général. La même année, Citroën remporte la Coupe des constructeurs. Au fil des éditions, il s’ensuit alors toute une série de places d’honneur particulièrement admirables. En 1966, la DS 21 remporte la victoire suprême en terre monégasque avec la performance de l’équipage finlandais Pauli Toivonen-Ensio Mikander.
Grande routière, la DS s’impose aussi comme une sportive redoutable !
* Les DS et ID de L’Aventure à Rétromobile
Dans le Hall 1 avec la marque DS Automobiles : ID 19 Confort de 1960 / DS 21 Pallas de 1967 semi-ouverte accessible aux visiteurs / DS 21 Prestige de 1972 / DS 23 ie Pallas de 1974
Dans le Hall 3 sur le stand de L’Aventure avec l’Euro SM Club : DS 21 à moteur V6 Maserati de la « Ronde Hivernale de Chamonix »