Dargent Henri

Hommage à Henri Dargent

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’Henri Dargent survenu le samedi 5 octobre 2024 à l’âge de 93 ans.
Entré comme apprenti chez Citroën en 1945, Henri Dargent intègre le bureau de style en 1953. En 1957, il devient responsable du style sous la direction du styliste italien Flaminio Bertoni dont il réalise souvent les maquettes. Après le décès de ce dernier en 1964, il collabore avec Robert Opron. Passé dans le groupe de l’ingénieur Jacques Né en 1971, jusqu’à sa retraite en 1988.
On lui doit notamment le style de la DS Présidentielle 1 PR 75 de 1968 (à présent dans les collections de L’Aventure).

En mars 2021, Denis Huille était allé à la rencontre de M. Dargent suite au souhait de celui-ci de faire don de plusieurs objets patrimoniaux à l’association L’Aventure Peugeot Citroën DS.
Parmi ces dons inestimables, Dominique Hok (de l’Amicale des Clubs IDEALE DS), en charge de la description de ces objets, avait remarqué un très ancien code de la route applicable aux automobiles de l’époque, seul document de référence officiel selon M. Dargent, qui servait de guide à la créativité des stylistes.

L’outil le plus important était une hache pour modifier une ébauche en plâtre. Les autres outils sont des outils de mesure, sans oublier la silhouette humaine appelée « OSCAR » par Henri, qui servait à modéliser l’humain dans un habitacle. Les objets en résine sont des projets de décoration sur le véhicule présidentiel dérivé de la DS 21.

Xavier Peugeot, président de L’Aventure Peugeot Citroën DS, rend hommage à cet homme au talent exceptionnel : « sa collaboration avec Bertoni, son inspiration sur de nombreux projets à succès au sein de nos Marques, et notamment la 2 CV, l’Ami 6, la DS ou la CX, auront fortement inspiré et impacté l’histoire du design et de l’automobile. »

L’Aventure présente ses sincères condoléances à ses proches et à sa famille.

Dessins de style ci-après signés Henri Dargent / Centre d’Archives de Terre Blanche

Denis Huille et Henri Dargent en mars 2021

Dons d'Henri Dargent